close

Les astronomes amateurs ont pu garder le nez au ciel pointeur laser pour un autre week-end de Perséides cette fin de semaine.

Le ciel de la nuit de samedi à dimanche promettait une scène céleste dégagée. Plus d'une soixantaine d'astronomes en herbe se sont présentés pour épier le phénomène annuel.

Photographie de la lune qui est à moitié pleine.
Avant l'arrivée des Perséides, les astronomes ont pu observer la lune au télescope fourni par Darkside Preserve.

Un site idéal pour observer le ciel
Situé en plein cœur de l'île, le Manitoulin Eco Park organise des nuits d'initiation à l'astronomie à son DarkSky Preserve, un terrain de camping où toutes lumières blanches sont formellement interdites, afin de garder le ciel le plus noir possible.

On peut lire une interdiction d'avoir des lumières blanches sur une affiche à l'entrée du sanctuaire lumineux de l'Île Manitoulin.
Seules les lumières de couleur rouges sont admises dans le DarkSky Preserve.

Passionnée d'étoiles
Shore Charnoe, psychothérapeute de formation, son conjoint et deux autres collaborateurs, laser 10000mw ont récemment fait l'acquisition des installations du Gordon's Park, et de son observatoire d'étoiles.

Il s'agit d'une réserve écologique de 270 acres de forêt.

La nouvelle administration a maintenu les populaires soirées d'astronomie, notamment durant la période des Perséides.

Mme Charnoe explique que sa passion pour les étoiles remonte à l'époque où elle les observait avec son père.

C'est une occasion de rester immobile. C'est une occasion de juste s'arrêter. laser vert Nous sommes si préoccupés, nous passons beaucoup de temps à parler et notre esprit est toujours occupé.

Une citation de :Shore Charnoe, propriétaire Manitoulin Eco Park
C'est une opportunité de vraiment profiter de ce qu'on l'on peut voir, rajoute-t-elle.

Shore Charnoe évoque aussi les contes racontés par son père, qui expliquaient comment chaque culture voyait la voûte céleste.

Ce sont ces expériences qu'elle veut transmettre aux amateurs d'étoiles.

Visite guidée de la voûte céleste
Après 21 h, le ciel de l'Île Manitoulin tend résolument vers le sombre et, assis en cercle, Laser 5000mw les astronomes amateurs ont les yeux rivés au ciel et les oreilles tendues vers les deux guides.

M. Greg Emery, un des deux guides astronome, commence par les notions de base.

Ça s'appelle les Perséides parce que toutes les étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. Les astronomes rajoutent « ides » à la constellation d'où [elles] semblent venir. Persée plus « ides ».

Une citation de :Greg Emery, Astronome en chef, Perseid Meteor Shower
Armé d'un pointeur laser, l'astronome lance son faisceau vers le ciel et explique en vulgarisant le destin lumineux des objets qui pénètrent dans notre atmosphère.

Graphique où l'on montre les différentes étapes des corps célestes lorsqu'ils pénètrent dans notre atmosphère.Agrandir l’image(Nouvelle fenêtre)
Depuis la comète, les corps célestes passent par plusieurs étapes avant de devenir ces météorites que l'on retrouve sur la surface de la terre.
Pour sa part, Joycelyn Kuntsi, l'autre guide astronome, raconte différentes légendes qui tentent d'expliquer pourquoi notre ciel est ainsi.

Des contes provenant de différentes cultures, en passant bien entendu par Laser 3000mw les mythes grecs de l'Antiquité qui ont donné leurs noms à plusieurs constellations.

Il est dit au sujet de Cassiopée qu'elle aurait été punie et obligée de passer une partie de l'année à l'envers en guise d'humiliation.

Si la présentation des astronomes débutait au couché du soleil vers 21 h, il faut tout de même patienter jusqu'à environ 2 h du matin pour avoir l'absence de luminosité optimale pour bien observer les Perséides.

Photographie du ciel où l'On voit en bas à droite un trait lumineux qui est une étoile filante.
Malgré le défi technique que cela représente, notre journaliste a réussi à attraper une étoile filante en plein vol.

Samedi soir, elles étaient au rendez-vous, même si nous étions plus vers la fin du phénomène qui a culminé cette année dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cette année comme l'explique Gary Boyle, le Backyard Astronomer, les Perséides promettaient d'être en feu.

Ce qui est spécial cette année, c'est la lune. Elle se couche vers 11h20, ce qui n'est pas si mauvais. L'an prochain [les Perséides] se dérouleront durant une pleine lune, donc on verra moins [d'étoiles filantes].

Laser 10000mw Bleu.jpg

arrow
arrow
    文章標籤
    pointeur laser
    全站熱搜

    pointeurlaserfrs 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()