Beaucoup associent les lasers à leur rôle dans la culture pop. Nous voyons des lasers tirés à partir d'armes de poing futuristes, des tables de coupe précises et même gagner des guerres dans l'espace.
Et bien que nous ne soyons pas tout à fait au point où les lasers de fin du monde Laser 200mW constituent une menace actuelle, les lasers utilisés aujourd'hui présentent toujours des risques réels qui, s'ils ne sont pas pris au sérieux, peuvent entraîner des blessures graves.
L'évolution de l'histoire du laser
J'ai passé les 16 dernières années de ma carrière à travailler avec le gouvernement et les forces armées pour affiner la sécurité laser, en particulier je me concentre sur la sécurité optique. Pour le profane, la sécurité laser équivaut probablement à s'assurer que votre adolescent ne braque pas un pointeur laser dans l'œil de sa tante, mais je regarde des situations beaucoup plus dangereuses avec des impacts plus importants sur nos combattants, qui finissent par se répercuter sur nous à travers notre cabinets médicaux et même des spectacles de lumière avec nos jeunes enfants.
Au cours des 50 dernières années, les scientifiques ont mené des recherches sur la manière de manipuler en toute sécurité les lasers, en particulier autour de l'œil. Ainsi, dans les années 1960, les scientifiques ont commencé à mener des expériences sur la puissance d'un laser que l'œil humain pouvait supporter. Et à chaque test, et au fur et à mesure que de plus en plus de lasers devenaient disponibles, davantage de mesures de sécurité étaient ajoutées.
On n'entend plus trop parler de blessures au laser à cause de ces mesures de sécurité intensives qui ont lentement et méthodiquement évolué au cours d'une bonne partie d'un demi-siècle. Votre adolescent ne fera probablement pas beaucoup de mal, car les pointeurs laser disponibles dans le commerce ont généralement une puissance inférieure à cinq milliwatts et ne peuvent pas causer de dommages permanents.
Les lasers continuent de trouver des applications dans un nombre croissant de domaines. Laser 500mW L'acceptation des lasers pour ces applications nécessite un effort soutenu en matière de sécurité laser. SAIC fournit un soutien expert pour ces efforts dans le cadre de son engagement à résoudre d'importants défis techniques.
Riques potentiels
Cela étant dit, des lasers plus puissants sont toujours introduits. Il existe maintenant des lasers qui peuvent abattre des véhicules aériens sans pilote (UAV) en quelques secondes et qui sont des centaines de fois plus puissants qu'un pointeur laser. C'est mon principal domaine d'expertise - les lasers à haute puissance qui peuvent causer des dommages permanents si quelqu'un n'a pas de lunettes ou d'équipement correctement équipés. Bien que la peau soit susceptible d'être endommagée par les lasers, il est largement admis que l'œil est presque toujours plus vulnérable aux blessures que la peau.
Il y a un fossé très net entre la sécurité et le risque. Nous devons faire de notre mieux avec le risque réel encouru. Laser 300mW Cela signifie déterminer quel type de dommage pourrait se produire si, par exemple, quelqu'un regarde directement dans un laser. À des puissances suffisamment élevées, si le laser frappe la fovéa, ce qui permet de voir les détails fins, alors vous avez un problème et probablement des dommages permanents. Cela étant dit, si un laser haute puissance est vu à travers votre vision périphérique sans protection, vous pouvez être OK car il frappe votre rétine en dehors de la fovéa.
Cela signifie également que nous développons des modèles de probabilité pour déterminer le risque qu'un laser frappe l'œil, frappe la fovéa ou cause des dommages permanents. Cela nous informe ensuite du niveau de risque encouru à différentes puissances et classifications de lasers.
Sécurité au quotidien
La plupart des gens ne rencontreront pas un laser de tir de drone. Pointeur Laser 303 Mais les lasers sont utilisés beaucoup plus souvent que nous ne le pensons et, à ce titre, nous avons de plus en plus de règles de sécurité concernant leur utilisation pratique. La chirurgie Lasik a été approuvée pour la première fois en 1999 et au cours de ces 22 années, plus de 10 millions d'Américains ont subi une chirurgie oculaire corrective. En 2019, plus de 457 000 procédures d'épilation au laser ont été réalisées à travers le pays. Les lasers sont constamment utilisés dans l'industrie de la santé pour traiter les tumeurs, réduire la perte de sang, traiter les calculs rénaux et d'autres procédures qui, il y a quelques décennies à peine, ressemblaient à de la science-fiction.
Les opérateurs de spectacles laser lors de concerts et de spectacles ont même leur propre liste de normes de sécurité à suivre. Par exemple, les lasers qui pourraient briller sur la foule doivent être maintenus à des niveaux inférieurs qui ne seront pas dangereux pour la sécurité des téléspectateurs.
Au fur et à mesure que l'utilisation et l'application des lasers se développent, les mesures de sécurité que moi et d'autres experts dans mes recherches sur le terrain augmentent également.
Réglementation croissante
Je maintiens mon affirmation précédente selon laquelle les mesures de sécurité laser ont réduit la majorité des accidents. De nos jours, la plupart des accidents sont des opérateurs laser dans un laboratoire qui regardent involontairement un faisceau laser sans lunettes appropriées.
Comme de plus en plus de personnes sont exposées aux lasers plus fréquemment dans diverses situations, que ce soit dans les soins de santé, le divertissement ou l'industrie de la défense, les degrés de mesures de sécurité s'étendent pour couvrir davantage de cas d'utilisation. Cela signifie également que ceux d'entre nous investis dans l'élaboration de réglementations sur la sécurité laser doivent constamment changer nos hypothèses. Nous devons considérer ce qui se passe si un médecin ne comprend pas les mesures de sécurité et comment cela affecte les patients dont il s'occupe. Et à mesure que nous introduisons des lasers de haute puissance dans davantage d'applications militaires, cela signifie plus de formation pour les combattants.